Qui sommes nous ?
Un peu d'histoire, 1950, naissance du SPUC !
Le STADE PESSACAIS UNION CLUB «SPUC» vit le jour en 1950 par la volonté du Racing Club Pessacais et de l'Union Sportive Pessacaise. Dés sa création le roller et le basket adhèrent au SPUC. En 1951, le judo rejoint ce club omnisports. En 1952, c'est le tour du tennis, puis en 1954, il va se créer 2 sections : la lutte et la gymnastique. En 1963, le handball rejoint cette grande famille. En 1964, la natation, suivie d'une section plongée sous-marine entrent au SPUC. En 1966 arrive le hockey sur gazon, rejoint en 1967 par l'escrime et en 1969 par la boxe française et la boxe anglaise.
L'histoire du SPUC handball commence au cours de la saison 1963/1964. Sous la direction de Mr JOURDIAN, alors CTR de la ligue de Guyenne, dans le cadre d'un plan d'expansion du Handball en Gironde, une grande campagne de détection de jeunes handballeurs (euses) est lancée dans les écoles de la région bordelaise. Des joueurs du BEC, évoluant en 1ère division, sont envoyés dans les écoles primaires Pessacaises pour promouvoir le handball et repérer de futurs talents. Cette mission fût confiée à Mr BOURGEOIS. Durant cette saison 1963/1964, Mr JOURDIAN et Mr LAFFARGUE décident de monter un club de handball à Pessac, aidée en cela par Mr CROS ainsi que d'autres bénévoles.
Mr JOURDIAN propose de s'occuper des entrainements en attendant la formation de jeunes entraineurs; il sera par la suite suppléé par Mr Guy OTTERNAUD (International et joueur du BEC). La détection va alors s'avérer payante, puisque pour la saison 1964/1965, le SPUC Handball engage ses premières équipes en championnat. Le SPUC HANDBALL vient de naitre !