École de gardien(ne)s de but : interview Fred BALSSA
Une école de gardien(ne)s de but a été créée au club sous ton impulsion, peux-tu nous en dire un peu plus sur son fonctionnement ?
Je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis pas seul à oeuvrer sur cette école, Titou et Julien sont avec moi depuis le début, ils s'investissent beaucoup sur ce projet qui a, par ailleurs, été validé par Fred P. et Marco. Cette école est donc le produit d'une réflexion et d'un travail d'équipe, pas celui d'une seule personne.
Notre école concerne les -13 et -15, filles et garçons. Nous accueillons 10 à 12 Jeunes GB le samedi matin de 10h à 11h, salle Bellegrave, une fois par quinzaine.
Si les JGB qui assistent aux séances se sont portés volontaires pour y participer, nous avons cependant tenu à formaliser leur engagement et celui de leurs parents au moyen d'un formulaire écrit par lequel ils s'engagent à suivre avec assiduité et ponctualité les séances école de GB durant la saison. L'école n'a pas pour vocation de proposer une animation ponctuelle à la carte, mais une initiation régulière et appliquée de l'activité de GB, sans pour autant impliquer une spécialisation définitive et prématurée des jeunes participants sur le poste de GB.
Nous avons opté pour un fonctionnement en ateliers, chacun d'eux étant servi par un éducateur pour deux JGB, soit 5 à 6 éducateurs par séance de 10 à 12 JGB. Nous faisons régulièrement appel aux entraineurs du club ainsi qu'aux GB séniors filles et garçons pour venir compléter notre équipe encadrante. Nous essayons de rendre les séances attractives en proposant des contenus variés sous des formes ludiques qui n'excluent cependant pas la discipline et la rigueur dans les activités proposées.
Nous tenons aussi à remercier le service des sports de la Mairie de Pessac, ainsi que Clément et Harold qui nous ont permis de débuter nos séances dans des conditions matérielles idéales.
Quels sont les principaux objectifs de cette école de gardien(ne)s de but ?
Au travers de la création de cette école, nous recherchons prioritairement à :
- susciter des vocations pour le poste de GB, afin de fidéliser puis former les futurs gardiens et gardiennes du SPUC,
- proposer aux GB séniors, filles et garçons du club qu'ils contribuent à l'encadrement des séances de l'école, de commencer à se former, afin de pouvoir transmettre leurs connaissances du poste de GB aux plus jeunes,
- créer une dynamique autour de la formation du GB au SPUC afin d'obtenir à terme une filière GB pérenne et attractive.
Selon toi, peux-tu nous dire quels sont les axes majeurs de travail pour un(e) gardien(ne) ?
Les axes de travail définis conjointement avec la Direction Technique du club sont les suivants :
- amener le JGB à expérimenter puis développer ses capacités à faire obstacle avec son corps afin d'empêcher le ballon de rentrer dans le but,
- mettre en avant les notions de courage et de maîtrise de soi afin de surmonter les appréhensions relatives à l'impact des ballons au moyen d'ateliers de mises en situation ayant pour objectif de développer la motricité spécifique au poste, la concentration et le placement dans le but,
- apporter au JGB des éléments technico-tactiques de nature à lui permettre de commencer à s'approprier les techniques de parades.
🤾🏽♀️🤾🏽♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽♀️🤾🏽♂️