Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Journées solidaires : association APF France Handicap

Dans le cadre des journées solidaires, le club s'est engagé cette année sur des actions en collaboration avec des associations impliquées dans diverses thématiques : lutte contre la faim, le handicap, l'écologie, lutte contre le racisme, l'inclusion et pour les enfants malades. 

La 1ère association mise à l'honneur samedi dernier lors du match de la N3M à Bellegrave est l'association APF France Handicap et c'est l'équipe des -13 filles qui est marraine de cette association. Voici la présentation de cette assocation avec l'interview de la chargée de développement de la vie associative de la délégation territoriale Gironde, Corinne FONTANGES, ci-dessous : 

 

 

Pouvez-vous présenter votre association, son but, sa composition (bénévoles, salariés) ?

Créée en 1933, elle milite activement en France auprès des pouvoirs publics et du grand public pour permettre aux personnes en situation de handicap et leur proche de faire appliquer un droit élémentaire : celui d’accéder à une égalité des droits et d’exercer leur citoyenneté pour vivre comme tout le monde.

Son rôle : promouvoir l’être humain, dans toutes ses dimensions, au-delà du handicap et de la maladie.

Son projet « Bouger les lignes » porte la vision politique d’une société inclusive, c'est-à-dire ouverte à tous, et rejoint le combat contre toute forme d’exclusion, dans une approche transversale et non catégorielle.

Le plaidoyer APF « Construire une société ouverte à tous ! » propose des leviers et des actions dans tous les domaines pour aboutir à cette société inclusive

Elle est composée de salariés sur toute la France, d’adhérents (personnes en situation de handicap) et de bénévoles adhérents ou non. Il y a également les donateurs, réguliers ou non et les abonnés au magazine faire face

APF France handicap, c’est aussi :

  • 1 siège national
  • 12 directions régionales
  • 47 territoires
  • 96 délégations
  • 428 structures d’accompagnement pour enfants, adolescents et adultes
  • 25 entreprises adaptées
  • 96 séjours de vacances organisés par APF Evasion
  • 773 sessions de formations réalisées par APF Formation

 

Quelles sont vos principales missions ?

  • Accompagnement dans l'accès aux droits (accessibilité universelle, scolarité, santé, logement, emploi, démarches administratives, loisirs...)
  • Représentation politique et défense des droits des personnes en situation de handicap au sein des instances locales, départementales et régionales (mairie, préfecture, MDPH...)
  • Développement de projets innovants en partenariat avec de nombreux acteurs pour une société inclusive et solidaire. porte un projet d'intérêt général, celui d'une société inclusive et solidaire, avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.
  • Être acteur d'une société inclusive et solidaire
  • Construire ensemble pour être plus forts
  • Renforcer notre dynamique participative

APF FRANCE HANDICAP s'engage pour l'autonomie et l'autodétermination des personnes. La délégation défend et porte les valeurs France handicap au niveau départemental.

 

Comment fonctionnez-vous pour mettre en œuvre vos actions ?

Mise à part les actions Nationales qui concernent donc toutes les délégations de France, nous étudions les demandes de nos adhérents (par exemple, nous mettons en place des sorties hebdomadaires en fonction des handicaps, des envies, des horaires etc. Nous communiquons sur les réseaux sociaux (FB, twitter, instagram) mais également nos blogs etc.

 

Quels sont vos futurs projets ?

  • Emmener les personnes en situation de handicap, qui le peuvent, vers l’emploi avec le programme « BOOSTONS LES TALENTS » 
  • Mettre en place les Estivales (sorties durant les mois d’été qui vont être choisies par les personnes en situation de handicap et coordonnées par l’APF, avec les bénévoles. Déplacement sur 3 jours à Bourges pour les Rencontres Jeunesses en mai).
  • Mais aussi et surtout, le RUN AND TRAIL qui va avoir lieu les 3 - 4 - 5 – 6  juin prochains et pour lequel nous allons faire de la publicité auprès des entreprises, des adhérents, des bénévoles etc car plus il faut qu’il y ait un maximum de participants

 

🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️