Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Journées solidaires : association Action contre la faim

Dans le cadre des journées solidaires, le club s'est engagé cette année sur des actions en collaboration avec des associations impliquées dans diverses thématiques : lutte contre la faim, le handicap, l'écologie, lutte contre le racisme, l'inclusion et pour les enfants malades. 

La 2ème association mise à l'honneur est l'association Action contre la faim et c'est les équipes de -18 qui sont marraines de cette association. Voici la présentation de cette assocation avec l'interview de leur volontaire en service civique, Valentin MARSETTI, ci-dessous : 

 

 

Pouvez-vous présenter votre association, son but, sa composition (bénévoles, salariés) ?

Action contre la faim est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) française à but non lucratif, créée en 1979, en réponse à la forte demande de soutien humanitaire qu'à amenée la guerre en AFghanistan. 

Le but principale d'ACF est de lutter contre la faim dans le monde et en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. 

Pour cela, nous avons 7 domaines d'expertise : 

  • nutrition et santé
  • sécurité alimentaire et moyen d'existence
  • eau, assainissement et hygiène (programme WASH)
  • santé mentale, psychologique et moyen de protection 
  • plaidoyer
  • climat
  • recherche

L'association est composée de salariés, de volontaires et de bénévoles. ACF emploie des personnes dans le monde entier. En effet, l'organisation compte 7 sièges à travers le monde et intervient dans 50 pays différents. 

 

Quelles sont vos principales missions ?

Les principales missions d'ACF concernent la Côte d'Ivoire et Madagascar qui bénéficient des dons collectés grâce à la Course Contre la Faim 2022. La population ivoirienne étant fortement touchée par la sous-nutrition (22% des enfants en sont malades) et Madagascar se trouvant actuellement au bord de la famine. 

Si l'on compte en termes de personnes sur place qui travaillent pour ACF, les missions principales sont l'Éthiopie (567 personnes), Myanmar (388 personnes), le Nigeria (588 personnes), la République Centrafrique (423 personnes) et la République Démocratique du Congo (472 personnes). 

Il y a également le Yémen qui est en Guerre Civile actuellement et est donc une mission urgente. 

Et l'Ukraine, bien évidemment, dont la mission a été récemment rouverte, à la suite du début de l'invasion russe et qui accapare la majeure partie du temps des équipes au siège et ailleurs en France, qui étudie la demande en aide humanitaire, négocie avec les autorités sur place et prépare un programme de reponses adaptées aux besoins. 

 

Comment fonctionnez-vous pour mettre en œuvre vos actions ?

Pour ce qui est des missions à l'étranger, je ne peux pas vous répondre précisément car je suis seulement en service civique en France et ne peut suivre que de loin les missions en cours mais il faut savoir que les missions sont mises en place pour répondre à une demande urgente en aide humanitaire, souvent suite à des conflits et catastrophes climatiques. 

Pour ce qui est des missions que je mène en France, au cours de mon service civique, nous mettons en oeuvre nos actions principalement en collaboration avec des établissements scolaires (Course Contre la Faim par exemple). Il y a également "Mon Action Contre la Faim" qui peut être mise en place avec des associations, établissements scolaires, clubs de sports, etc... qui permet à n'importee qui de mettre en place son action solidaire en collaboration avec nous. 

 

Quels sont vos futurs projets ?

Pour ce qui est des projets que je mène en France, ils concernent majoritairement de la sensibilisation. Nous allons à la rencontre des élèvs dans de nombreux établissements scolaires dans le but de parler des problèmes liés à la faim dont sont sujets de nombreuses personnes à travers le monde. Nous permettons également aux élèves d'agir à leur échelle en mettant en place la Course Contre la Faim dans leurs établissements. Cela leurs permet d'une part de sensibiliser leur entourage et d'autre part de collecter des dons pour l'association, qui iront cette année en Côte d'Ivoire et à Madagascar, comme je l'ai dit précédemment. 

En plus de cela, nous travaillons égalment sur la mise en place d'une exposition gratuite, nommée " Tomate Impact", à l'espace Darwin (Bordeaux Bastide) qui se déroulera du 3 au 13 mai 2022. Cette exposition est à disposition du publics scolaires en semaine (écoles primaires, collèges et lycées) et sera ouverte à tous durant les week-ends. L'exposition permettraaux élèves de mettre en lieu leurs modes de consommation, le réchauffement climatique et les inégalités qu'il peut y avoir à travers le monde, en se basant sur l'exemple de la consommation d'une tomate hors saison. 

 

🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️