Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Journées solidaires : association Aremacs

Dans le cadre des journées solidaires, le club s'est engagé cette année sur des actions en collaboration avec des associations impliquées dans diverses thématiques : lutte contre la faim, le handicap, l'écologie, lutte contre le racisme, l'inclusion et pour les enfants malades. 

La 4ème association mise à l'honneur est l'association Aremacs et c'est les équipes de -15 qui sont marraines de cette association. Voici la présentation de cette assocation avec l'interview de Sarah Thyssen, responsable de la vie associative de l'antenne Aremacs Nouvelle-Aquitaine ci-dessous :

 

 

 

Pouvez-vous présenter votre association, son but, sa composition (bénévoles, salariés) ?

AREMACS a été créé en 2004 par 2 copains (Arthur et Julien) passionnés d’événements culturels et sportifs. En participant à ces événements, ils en ont tiré 2 constats : ces manifestations sont sources et vecteurs de valeur et d’éducation, mais ont également un fort impact négatif sur l’environnement, avec notamment un sol recouvert de déchets à la fin. En effet, à ce moment-là, la considération pour l’environnement n’existait pas encore, il n’y avait même pas de poubelles sur les événements. 
Acteurs de terrain, ils commencent par scotcher des sacs poubelles à des piquets et en ramassant les déchets avec leurs ami.e.s pendant l’évènement contre un accès au bar : c’est alors la naissance de l’Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives : AREMACS 
Aujourd’hui l’association a bien grandie et s’est professionnalisée. Elle est devenue une structure nationale composée d’une vingtaine de salarié.es et de plusieurs centaines de bénévoles engagé.es au niveau national et a développer ses propres outils pédagogiques et opérationnels, ce qui fait notre force. 
AREMACS allie la force d’un réseau national à un fort ancrage local avec nos 5 antennes régionales (Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux). Sur chacun de ces territoires, nous créons des emplois pérennes, mobilisons des citoyen.nes de façon inclusive et créons des projets collectifs dans l’ESS. Aussi, à travers notre action, nous offrons un accès à la culture à nos bénévoles qui assistent aux événements gratuitement, événements auxquels ils n’ont pas toujours les moyens de participer.  Cette dynamique associative nous a permis d’accompagner plus de 200 évènements et de travailler aux changements de comportement de plus de 2 millions de personnes en 2019. 
L’objectif général de notre projet est donc de réduire l’impact environnemental des activités humaines en secteur événementiel et de contribuer à la transition écologique, sociale et solidaire.


Quelles sont vos principales missions ?

Notre association accompagne concrètement les organisateur.ices de manifestations culturelles, sportives et sociales vers l’écoresponsabilité tout en permettant l’engagement et la sensibilisation des citoyen.nes de façon positive et inclusive. 
Aussi, nous accompagnons l’ensemble des parties prenantes à la réduction, la gestion responsable et la valorisation des déchets (formation, plan d’action en amont, intervention opérationnelle pendant, bilans et préconisations d’amélioration) sur tout le cycle évènementiel. 
En découlent trois impacts : 

  • Nous favorisons les changements de comportements des équipes et des publics et mobilisons nos bénévoles sur les enjeux environnementaux (formation, sensibilisation et animation) grâce à des pratiques d’animation issues de la psychologie sociale, notamment liées à l’accompagnement au changement. 
  • Nous engageons toute la filière évènementielle dans sa transition (culture, sport, collectivités, salons et grand public) en la faisant dialoguer et en soutenant l’émergence de solutions collectives et territoriales afin de valoriser les meilleures pratiques et outils, de l’international au local dans tous les domaines de l’écoresponsabilité : déchets, transport, alimentation, inclusion... 
  • Enfin, nous travaillons auprès des collectivités locales et des institutions nationales pour favoriser la transformation des politiques publiques en les accompagnant sur leur règlementation et la mise en place des pratiques écoresponsables pour la filière sur leur territoire. Les politiques publiques sont un élément essentiel de visibilité, de réglementation et de diffusion des pratiques à la filière et au-delà. 

 

Comment fonctionnez-vous pour mettre en œuvre vos actions ?

Pour répondre à cette mission, nous proposons diverses prestations adaptées :
- Accompagnement des organisateurs d’événements de tout type et intervention sur le terrain à travers la gestion opérationnelle des déchets (régie déchet, évacuation, tri et valorisation) et de la sensibilisation des parties prenantes et du public
- Animations et actions de sensibilisation 
- Formation à l’écoresponsabilité événementielle
- Accompagnement de structures culturelles pérennes et des collectivités dans l’écoresponsabilité


🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️