Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Journées solidaires : association Aladin 33

Dans le cadre des journées solidaires, le club s'est engagé cette année sur des actions en collaboration avec des associations impliquées dans diverses thématiques : lutte contre la faim, le handicap, l'écologie, lutte contre le racisme, l'inclusion et pour les enfants malades. 

La 6ème association mise à l'honneur est l'association Aladin 33 et c'est les équipes -7 et -9 mixte qui sont marraines de cette association. Voici la présentation de cette assocation avec l'interview de Élise Feuillan, bénévole de l'association, ci-dessous :

 

 

Pouvez-vous présenter votre association, son but, sa composition (bénévoles, salariés) ? 

L’association Aladin33 a été créée en 1991 à l’initiative du personnel de l’hôpital des enfants de Bordeaux. C’est une association régionale et indépendante avec pour double objectif de : réaliser les rêves des enfants gravement malades de l’hôpital des enfants de Bordeaux et de participer à l’amélioration des conditions de séjour à l’hôpital.

La réalisation du rêve se fait le plus souvent en famille. C’est un moment hors de l’hôpital et de la lourdeur des soins qui permet à la famille de se retrouver pour des moments de partage. Le rêve s’inscrit dans le parcours thérapeutique de l’enfant pour aller vers la guérison, en apportant un élan d’optimisme à l’enfant et toute sa famille. 

L’association est pilotée par un bureau : président (Alain BRU) + vice-président (par intérim : Camille CHEHERE) + trésorier (Bernard HECQUET) + secrétaire (Camille CHEHERE).

Nous sommes une trentaine de bénévoles (aucun salarié). 

 

Quelles sont vos principales missions ? 

Nos principales missions consistent à : 

  • Organiser les rêves des enfants : réservation de séjours, concerts, rencontre avec des stars …,
  • Échanger avec les familles pour déterminer les conditions de réalisation du rêve et constituer le dossier administratif, 
  • Échanger avec l’hôpital concernant leurs besoins dans l’amélioration des conditions de séjour à l’hôpital : besoin de matériel (exemple : crème solaire), besoin de décors muraux dans les salles d’attentes ou d’auscultation (un bénévole de l’association est artiste peintre), besoin de financement (exemple : chambre de l’extrême) …,
  • Participer à des évènements tout au long de l’année afin de collecter des fonds : Tour de la Métropole, concerts, challengeS sportifs, présentation dans les écoles …

 

Comment fonctionnez-vous pour mettre en œuvre vos actions ?

L’association se réunit tous les premiers jeudis de chaque mois à l’hôpital des enfants. Nous faisons le point sur : les rêves en cours, les nouveaux rêves, les échanges avec l’hôpital et les manifestations passées et à venir.

Les événements de récolte de fonds évoqués précédemment permettent d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation des missions de l’association. De nombreux entreprises et particuliers sont également des donateurs réguliers. 

 

Quels sont vos futurs projets ? 

La crise sanitaire a mis un stop à notre activité. Depuis quelques mois, nous reprenons un fonctionnement quasi normal, mais nous avons de nombreux rêves d’enfants en attente. L’objectif est donc de rattraper ce « retard », de retrouver le niveau de nombres de rêves réalisés par an (environ 50) et de reprendre les événements de récolte de fonds. Comme nous le faisons depuis 2019, nous allons continuer de proposer à des familles de partir une semaine en vacances.

 

🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️