Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

60 ans - L'apothéose pour la filière masculine...

 SAISON 1980 - 1981 


Au sortir d’une saison où ils ne durent leur salut qu’à un match de barrage remporté pour un but de goal-average, les Pessacais avaient à coeur de réaliser un exercice plus convaincant. Et ils vont effectivement convaincre, même au-delà des leurs espérances. En effet ils vont réaliser un championnat quasi parfait. Plusieurs victoires d’un but certes, mais la chance n’explique pas tout. Le talent de cette génération, sous la houlette de Roger Vincent, va pleinement exprimer son potentiel. Une seconde place en phase de poule leur ouvre la route des barrages, mais cette fois ci, pour l’accession à la Nationale 1 !

Après avoir disposer aisément de Livry-Gargan au premier tour, ils se voient se dresser devant eux un monument du handball français, le PUC. Il en fallait plus pour entamer l’enthousiasme des violets. Victoire de 10 buts au match aller à Bellegrave où, pour l’anecdote, Roger avait remarqué que le soleil couchant qui se reflétait sur le mur de carreau de la salle, semblait aveugler les gardiens de buts sur un côté du terrain durant une mi-temps. Il ne restait plus qu’au capitaine du SPUC, qu’à gagner le toss et à choisir le bon terrain ! Roublardise peut-être mais celle-ci n’explique pas tout et la victoire de 10 buts en est la preuve. Nantis de cette avance les Pessacais n’eurent qu’à gérer le match retour et leur défaite de 6 buts n’était qu’anecdotique. Le SPUC allait évoluer au plus haut niveau national pour la saison 81/82, comme leurs glorieuses aînées l’avaient fait il y à 10 ans !
17 ans... il aura fallu 17 saisons au SPUC handball pour que ces garçons atteignent l’élite du handball hexagonal.
Durant cette saison il est à noter qu’ils remporteront leur troisième coupe De Zanet d’affilée et que Roger Vincent sera célébré par tous ses amis lors de son jubilé.


Les seniors filles qui visaient une place dans le haut du tableau vont avoir quelques peu de mal à gérer leur saison et ne vont réussir qu’à atteindre la cinquième place de leur poule de Nationale 2. Il faut rebâtir de solides fondations avec la jeune génération actuelle.
 

  

Articles de l'époque

 

  

Quelques affiches de l'époque

 

La une Sud-Ouest du dimanche 21 juin 1981

Équipes fanions de l'époque


 PALMARES 

 

  • Seniors Garçons
    • 2ème de leur poule de Nationale 2
    • Barrages pour accession en Nationale 1
    • Victoire vs Livry-Gargan 28/22 et 25/21
    • Victoire vs PUC 27/17 et 20/26
    • ACCESSION en Nationale 1
    • Vainqueur de la coupe De Zanet
  • Seniors Filles
    • 3ème de leur poule de Nationale 2