Bilan de la saison 2023-2024 : -17 garçons !
Ca y est, la saison est officiellement terminée ! Le temps pour les différents entraineurs du club de dresser leur bilan.
Cette une saison un peu particulière que ce groupe a traversé ! Puisque nous finissons à une 8ème place du championnat régional Elite synonyme de maintien à ce niveau de jeu pour l’année prochaine.
C’est pourtant un groupe sans véritables points de repères, avec un nouveau staff à mi-saison, qui a dû batailler toute la seconde partie de saison pour obtenir son précieux sésame.
- Le groupe constitué d’une quinzaine de joueurs a réussi à faire face à des moments de doutes et à quelques blessures, sans jamais rien lâcher.
- Les joueurs ont su hausser leur niveau de jeu dans les moments difficiles. Les quelques déceptions sur certains matchs comme Saintes ou La Rochelle à l’extérieur, ont rapidement été gommé par de belles prestations notamment à Poitiers ou Urrugne. L’exploit n’était pas loin contre Pau Nousty dans une salle Bellegrave bouillonnante !
- Techniquement certains ont passé un cap et ont réussi à prendre confiance en eux.
La vie de groupe :
- Nous avons installé un nouveau cadre qui n’a pas toujours été facile à mettre en place, mais qui a eu le mérite d’insister sur des valeurs qui nous paraissaient essentielles. Respect, partage, plaisir, entraide, confiance, engagement et dépassement de soi étaient les maîtres mots.
- La présence à l’entraînement était régulière et engagée, ce qui nous a permis de gagner en confiance dans le jeu et de nous appuyer sur nos forces.
- Le domaine dans lequel cette équipe a certainement le plus progressé, reste le mental et la capacité à réagir, que ce soit après une défaite ou dans une période difficile en cours de match.
Conclusion :
Didier et moi avons repris cette équipe au mois de février et nous avons pris un vrai plaisir à voir ce groupe progresser et se dépasser pour obtenir ce maintien.
Il a fallu travailler, et insister sur des éléments essentiels de la vie de groupe, et même si tout n’a pas toujours été facile, joueurs et entraîneurs sont sortis grandis de cette expérience. Nous souhaitons le meilleur à ces jeunes joueurs qui vont évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine, et après des vacances bien méritées, j’aurai plaisir à retrouver certains dans cette catégorie -17.Bonnes vacances et bonne prépa physique !
Bertrand Hamon