N3M : interview Kovéa LESPINASSE
La N3M a repris l’entraînement depuis plus d’un mois, comment s’est passée cette préparation après une si longue trêve ?
Pour cette reprise, nous avons retrouvé un groupe plus que motivé avec une forte volonté de commencer cette saison qui s’augure néanmoins pleine d’interrogation, au vu du contexte. En effet, malgré cette longue trêve imposée sans entrainement, les joueurs sont revenus très affûtés. Je suis satisfait d’avoir pu constater que le groupe s’est bien préparé et a bien travaillé cet été.
Le groupe a repris, dans un premier temps sans ballon, avec uniquement de la piste, le 10 août. Puis les joueurs ont pu retrouver le ballon à partir du 17 août. Nous avons enchainé ensuite un rythme de quatre séances par semaine. Ces séances se sont avérées d’une grande qualité dans l’apprentissage du projet de jeu et dans l’investissement individuel et collectif. Peu à peu la sauce à commencer à prendre entre les anciens et les nouvelles recrues. Malheureusement, nous avons vite déchanté, entre suspicion et cas de Covid notre préparation a été tronquée entrainant un retard important sur la planification d’entrainement. Au total, 7 séances et 3 matchs amicaux ont été annulés.
Le groupe reprend cette semaine le chemin de l’entrainement et va devoir être non pas à 100 mais à 300%. Seulement 3 entrainements nous attendent avant la reprise du championnat face à Orthez ce week-end à domicile. Un match qui va se jouer principalement au mental…
©️ Handshoot
Le staff s’est élargi cette année, peux-tu nous présenter les missions de chacun ?
Effectivement, pour mon plus grand plaisir le staff s’est agrandi cette saison. Nous avions pour objectif de faire grandir le groupe en qualité. Il me paraissait logique que le staff puisse également se développer afin de multiplier les compétences.
Tout d’abord, Jean FAURY m’a rejoint sur le banc en tant qu’entraineur adjoint. Guillaume FERNANDES lui sera chargé de la gestion des gardiens pendant les matchs et l’analyse vidéo. Nous avons également accueilli Nicolas TRAVOUILLON pour la préparation physique des joueurs. Le fait d’avoir plusieurs regards sur le jeu permet de partager des analyses différentes et complémentaires bénéfiques pour accroitre la qualité des séances et la performance des joueurs.
De plus, je remercie Titou (entraineur des gardiens) et Philipe LIMOUSIN (manager général) d’avoir continué l’aventure avec nous cette saison.
Malgré une préparation tronquée, quelle est ton analyse des matchs de prépa ?
Aujourd’hui, avec cette préparation tronquée, il est très difficile pour nous de faire une analyse pertinente. Nous avons tout de même disputé un match contre Eysines (pré national) et un match face l’Aspom (nationale 2) en amical. Ces deux rencontres nous ont permis de dégager des axes de travail et de conforter les orientations définies pour le projet jeu. C’est un groupe avec de grands potentiels individuels, notre rôle d’entraîneurs sera de transformer ces individualités en une harmonie collective.
©️ Handshoot
Suite aux directives préfectorales interdisant l'accès aux gymnases pour une durée de 15 jours, votre premier match face à Orthez a été annulé. Vous allez donc reprendre le championnat ce samedi à Hendaye, comment vous êtes vous adaptés pour préparer ce match compte tenu de la complexité de la situation ?
Effectivement les décisions de la semaine dernière ne nous ont pas permis de jouer contre Orthez nous avons donc cherché des solutions pour pouvoir continuer à nous entraîner et pour préparer au mieux ce premier rendez-vous à Hendaye. Nous avons donc effectué une séance en extérieur avec un travail physique adapté mené par Nicolas et nous nous sommes délocalisés dans les clubs de Marmande et de Biscarosse qui nous ont ouverts leurs portes. Je tiens d'ailleurs à remercier ces deux clubs pour leur aide, dans cette période complexe il est plaisant de sentir la solidarité entre les clubs.
De nouveaux joueurs sont venus compléter l’effectif, quelles sont les ambitions de l’équipe pour cette saison ?
Afin de répondre à nos ambitions, il était indispensable de renforcer notre collectif avec des joueurs d’expérience et des jeunes joueurs à fort potentiel. 7 joueurs nous ont donc rejoint cette saison. L’objectif premier était de recruter des joueurs pouvant se mêler et s’intégrer au beau projet humain qui s’était dessiné l’an dernier. Notre ambition est de jouer les têtes d’affiches de la poule.
Soyons plus qu'un club