Interview bénévole : Michel PROERES
⬇️ Retrouvez ci-dessous l'interview de Michel, membre du CA ⬇️
Bonjour Michel , peux-tu te présenter en quelques mots ?
C’est Michel 73 ans. Ancien professeur aux STAPS de Pessac, licencié à la FFHB depuis 1965…
En quoi consiste précisément ton rôle au club ?
Élu au Conseil d’Administration depuis plusieurs mandats. Mon ancienneté dans le monde du handball et mes différentes expériences dans ce domaine peuvent parfois aider dans les choix stratégiques et les orientations du club…
Depuis combien de temps es-tu bénévole au sein du club ? Et pourquoi avoir choisi le SPUC ?
Trois grandes périodes sur 55 années de handball :
- De 1965 à 1985 : successivement joueur, puis entraîneur au SPUC.
- De 1986 à 2002 : entraîneur des Girondins de Bordeaux avec René Vernet, puis avec Boro Golic ; responsable technique et vice-président ensuite.
- De 2002 à aujourd’hui : entraîneur des “moins de 18 ans” puis de l’équipe garçons de Nationale 2, et dirigeant depuis…
Bénévole lors de toutes les années à Pessac.
Quel regard portes-tu sur l’évolution du club durant toutes ces dernières années? Selon toi, quelle est la différence entre tes débuts au club et aujourd’hui ?
Une évolution que l’on pourrait schématiser en plusieurs grandes étapes inégales en durée…
- Depuis la naissance du club en 1963 jusqu’à la fin des années 70, l’histoire est la même que n’importe quel club de la région mais avec une réussite exceptionnelle : club familial, structuration minimale malgré des ambitions sportives vite concrétisées : département, région, tous les étages de Nationale jusqu’à l’accès en première division en 1981 !
- Une étape de restructuration au milieu des années 80 avec une consolidation de la filière des garçons et une meilleure organisation de l’équipe dirigeante.
- Années 90 et 2000, la vie du club est rythmée par une organisation bénévole de mieux en mieux structurée qui permet de garder un niveau sportif très honorable chez les garçons, faire renaître la filière féminine, rendre performante la formation des jeunes joueurs et des jeunes arbitres…
- Depuis 2019, le club poursuit sa marche en avant en acceptant le pari du maire de Pessac : emmener l’équipe senior féminine vers le haut niveau en professionnalisant l’effectif !
Qu-est ce qui te plait le plus dans ton rôle de bénévole ?
Le contact avec la dynamique de transformation de ce club qui évolue sans jamais perdre ses valeurs de générosité, de sincérité dans l’engagement formatif et dans la performance.
Quel est ton meilleur souvenir au sein du club ?
La montée en Nationale 1, l’élite de l’époque avant les débuts du professionnalisme !
Portrait chinois Handball
Si j’étais une équipe je serais... Montpellier. Parce qu’elle est dirigée depuis très longtemps par un ancien Pessacais : Patrice Canayer !
Si j’étais un joueur je serais... Mikkel Hansen, pour savoir enfin parler danois… Et savoir tirer avec la vitesse d’un missile !
Si j’étais un geste technique je serais... Un lob car je pouvais marquer des buts malgré ma faible puissance de tir !
Si j’étais un entraineur je serais... Erick Mathé, entraîneur de Chambéry, qui ne fait pas de bruit, mais entraîne des sportifs de haut niveau sans faire croire qu’il est un magicien ou un sorcier !
Si j’étais un plat d’avant match je serais... une salade de saison !
Si j’étais un événement je serais... un tournoi de mini hand !
🤾🏽♀️🤾🏽♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽♀️🤾🏽♂️