Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Journées solidaires : association Aide et Action

Dans le cadre des journées solidaires, le club s'est engagé cette année sur des actions en collaboration avec des associations impliquées dans diverses thématiques : lutte contre la faim, le handicap, l'écologie, lutte contre le racisme, l'inclusion et pour les enfants malades. 

La 3ème association mise à l'honneur est l'association Aide et Action et c'est les équipes de -11 qui sont marraines de cette association. Voici la présentation de cette assocation avec l'interview de Anouk du Réseau Bénévole France-Europe, ci-dessous : 

Pouvez-vous présenter votre association, son but, sa composition (bénévoles, salariés) ?

Association de développement par l’éducation, Aide et Action assure, depuis 40 ans (création en 1981), l'accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Parce que nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie, nous portons une attention toute particulière à la protection et à l’éducation de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l'éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale.

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 51 000 donateurs, nous menons plus de 80 projets en Afrique, en Asie, en Europe - et notamment en France - pour près de trois millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Dans un monde en constant changement, marqué par les inégalités économiques et sociales, frappé par les catastrophes écologiques et par la montée de l’intolérance et des extrémismes, nous sommes convaincus que l’éducation est « la meilleure arme ». Elle seule permet de lutter contre l’exclusion, d’améliorer le bien-être des individus, et de renforcer la résilience des populations. Car la finalité de toutes nos actions est de permettre à celles et ceux que nous accompagnons de prendre en main leur développement, de devenir des citoyens éclairés qui contribueront à construire, dès demain, un monde pacifique et durable.

Dans le respect de la liberté et de la culture de ces communautés, nos projets sont menés par des salariés et des bénévoles d’Aide et Action originaires des pays d’intervention et sont appuyés par des associations partenaires locales. Le but : favoriser l’autonomie des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux (associations locales, parents d’élèves, enseignants, collectivités…). En France, plus de 200 bénévoles s’engagent au sein de 18 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire. Véritables ambassadeurs d’Aide et Action et de la cause de l’éducation, ils organisent chaque année une diversité d’événements et d’actions.
 

Quelles sont vos principales missions ?

Face à la hausse des inégalités et à la multiplication des crises, Aide et Action a souhaité repenser son intervention pour faire en sorte que personne ne soit plus laissé de côté sur le chemin de l’éducation et contribuer à la construction d’un monde solidaire et durable. Nous concentrons ainsi nos efforts sur trois enjeux prioritaires : 

  • Accès et qualité de l’éducation pour les niveaux primaire, moyen et secondaire : Aide et Action améliore l'accès et la qualité de l’éducation (construction d’infrastructures, formation d’enseignant, amélioration de l’environnement scolaire, sensibilisation à l’importance de l’éducation et plaidoyer auprès des institutions pour une refonte du système éducatif…) pour améliorer la fréquentation et les résultats scolaires de tous, notamment des populations les plus vulnérables
  • Éducation et protection de la petite enfance : Aide et Action favorise l’éducation des enfants de 0 à 6 ans et priorise les approches innovantes pour améliorer le développement cognitif et les résultats d’apprentissage des plus jeunes, facilitant ainsi leur réussite scolaire tout au long de la vie
  • Éducation tout au long de la vie et formation socio-professionnelle : Aide et Action développe des formations de courte durée pour faciliter l’insertion socio-professionnelle des populations les plus vulnérables dans l’objectif d’améliorer leurs opportunités économiques et leurs perspectives d’avenir  

Chiffres-clés pour l’année 2020 :

  • 85 projets menés dans 19 pays 
  • Pour 2 991 981 personnes(dont plus de 1,1 million d’enfants et de jeunes [48,3 % de filles] et plus de 1,7 million d’adultes [50,5 % de femmes]) 
  • 912 791 personnes concernées par les activités menées en réponse à la crise du COVID-19 [436 986 enfants et jeunes et 475 805 adultes ; 50 % de filles et femmes] 
  • Plus de 10 500 enseignants et plus de 5 000 écoles impliqués
  • Budget global : 20,5 M€

 

Comment fonctionnez-vous pour mettre en œuvre vos actions ?

Pour financer ses programmes sur le terrain et garantir son indépendance financière, Aide et Action fait essentiellement appel, en France et à l’international, à la générosité issue du privé (grand public, entreprises, fondations et institutions privées) et ce à hauteur de 80 % de ses financements. Lors de la création de l’association en 1981, Pierre-Bernard Le Bas décide d’importer en France le modèle de parrainage d’enfants alors mis en œuvre par les grandes associations et ONG anglo-saxonnes. Tout juste diplômé de HEC, Pierre-Bernard Le Bas développe le modèle économique de l’organisation sur cette base qui constitue, encore aujourd’hui, un axe important du développement des ressources financières d’Aide et Action.

À l’heure du digital, l’association s’est adaptée : toutes ses opérations de collecte à destination du grand public (fin d’année, urgences ou temps fort de l’association) sont 100 % disponibles en ligne, ce qui permet de diminuer le recours aux supports papier. Aide et Action co-construit et développe également des partenariats avec des institutions publiques telles que l’Agence Française de Développement (AFD), des institutions privées telles que les Fondations, et avec des entreprises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui souhaitent mobiliser leurs collaborateurs à travers des événements solidaires, des arrondis sur salaire, le mécénat de compétences, etc. Enfin, Aide et Action s’appuie sur un réseau de bénévoles très actifs dans la collecte de fonds qui soutient le développement et la notoriété de l’association.
 

Quels sont vos futurs projets ?

Aide et Action choisit de mettre les enfants et les populations les plus vulnérables et marginalisées au centre de l'objectif de ses programmes. AEA met l'accent sur la cohérence de ses interventions, grâce à une analyse du contexte mettant le focus sur les problématiques éducatives actuelles et futures, en tenant compte des questions les plus urgentes, telles que l'autonomisation des femmes, le changement climatique, l'éducation à la paix et la migration.

Ces nouvelles orientations amènent AEA à repenser ses approches et pratiques afin de mieux répondre aux problématiques éducatives, d’adopter une approche holistique et cohérente sur un territoire, et de penser l’autonomisation des acteurs et la pérennité des dynamiques en faveur de l’éducation.

 

🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️