Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview président : Clément Richou

©️Handshoot

 

La N1F a manqué de peu la montée en D2F, est-ce toujours l’objectif du club pour la saison 2022-2023 ?

Les objectifs du Club comportaient en effet celui d’accéder en D2F, à l’issue de la saison 2022-2023, nous conservons donc cet objectif d’accession pour la saison qui va débuter, en étant confortés dans nos possibilités à l’atteindre par les résultats de la saison dernière, mais aussi en ayant confirmation que l’accès à cet échelon est particulièrement complexe, au vu du nombre de candidats et des forces en présence. Seuls 3 Clubs sur les 52 évoluant en N1F décrocheront cette accession en fin de saison.
En parallèle, nous continuons, bien sûr, à avancer sur les autres objectifs de la structure, l’accession en D2F n’en étant qu’un parmi beaucoup d’autres, sur la filière masculine, les jeunes, la vie associative …


Le cahier des charges pour la deuxième division a considérablement évolué, le club a-t-il avancé sur ce sujet-là ?

En effet, la FFHB a choisi d’intégrer la D2F à la Ligue Féminine de Handball, au même titre que la Ligue Butagaz Energie (D1F), avec dans le même temps une augmentation graduelle des niveaux d’exigences pour cette deuxième division, dès la saison 2022-23 et pour les 2 suivantes. Ces exigences portent, entre autres, sur le budget, la structuration du Club, de l’équipe fanion, de son encadrement.
Même si on peut regretter que le travail fédéral pour préparer l’intégration de la D2F à la LFH n’ait été effectué qu’avec les Clubs déjà présents en D1 ou D2, donnant un peu le sentiment d’un fonctionnement en ligue fermée, il nous faut intégrer ces exigences futures dans notre projet. Nous y travaillons activement et sommes confiants sur nos capacités à y répondre.
Nous avions d’ailleurs déjà anticipé ces évolutions pour la saison 2022-23 en cas d’accession, et sommes donc toujours dans les clous sur ces aspects.


Quelles sont les futures étapes structurelles à passer pour le club pour se rapprocher de plus en plus de l’objectif ?

Je dirai qu’on n’en est déjà plus à « se rapprocher de l’objectif », maintenant il nous faut l’atteindre, les trois dernières saisons étaient celles de la structuration nécessaire, celle qui débute doit être celle qui actera la réussite de la première phase de notre projet de développement.
Les bases structurelles sont en place, il reste bien sur beaucoup de choses à faire évoluer, notre structuration budgétaire, encore trop dépendante de fonds publics, notre gouvernance associative que l’on doit professionnaliser sans perdre notre identité et nos valeurs.
Grace au soutien de la Ville, nous allons continuer à centrer nos activités sur Bellegrave, dès septembre pour les entrainements, un peu plus tard pour nos activités administratives et réceptives. C’est un volet important de notre projet, disposer d’une unité de lieu, pour nos pratiques comme pour nos salariés.ées. 
Nous avons aussi la joie d’accueillir de nouveaux partenaires pour cette nouvelle saison, et travaillons actuellement à un partenariat avec une structure qui pourra nous aider sur nos activités commerciales, et le développement de notre offre d’accueil lors des matchs de notre équipe fanion.


Marc Hoareau, coach principal de la N1F, va changer de statut pour la saison qui arrive, peux-tu nous en dire plus ?

En réponse à l’exigence fédérale de disposer d’un entraineur professionnel pour évoluer en D2F, nous avons proposé à Marc d’être celui-là, sans attendre de savoir si nous évoluerons en D2F ou en N1F. Il a accepté et est donc salarié du Club pour cette saison, en tant qu’entraineur de notre équipe fanion.
Dans notre optique de développement « doux », c’est important je pense que Marc, entraineur historique de l’équipe, puisse avoir l’opportunité d’exercer la fonction qu’il exerce depuis si longtemps en ayant les moyens, en particulier le temps, de le faire. 
Nous pensons que le SPUC Handball peut se développer avec ses dirigeants actuels, ses bénévoles historiques, et cela vaut aussi pour son entraineur de l’équipe fanion. 
Marc va, pour la première fois de sa longue carrière d’entraineur, pouvoir se concentrer pleinement, avec tout le staff, à la gestion humaine et sportive de son groupe, à une partie de la gestion administrative associée. Il va aussi pouvoir consacrer une partie de son temps à la continuité de la structuration de la filière féminine du Club, avec de nombreux objectifs à remplir aussi à ce niveau-là.

©️Daniel Vaquero

 

🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️