60 ans - Là où tout a commencé...
1963 marque le début de l'histoire du club, mais comment et pourquoi a-t-il été créé ?
En cette saison anniversaire, vous pourrez retrouver deux articles par semaine qui mettront en avant chacune des 60 années du club !
L’histoire commence au cours de la saison 1963/64…
Sous la direction de M. Jourdian, Conseiller Technique Régional de la ligue de Guyenne, et dans le cadre d’un plan d’expansion du handball en Gironde, une grande campagne de détection de jeunes handballeurs (euses) est lancée dans les écoles de la région bordelaise.
Des joueurs du BEC, évoluant en première division, sont envoyés dans les écoles primaires pessacaises afin de promouvoir le handball et repérer de jeunes talents. Cette mission fût confiée à Mr Bourgeois.
Le club naît donc en 1963, de la volonté de 3 hommes (M. JOURDIAN CTR, M. LAFFARGUE (dit Papa !) Premier président du club et M. CROS bénévole) et de la ligue de Guyenne de handball
M. JOURDIAN et M.LAFFARGUE aidés de M. CROS décident de monter un club de handball à Pessac avec très vite deux équipes seniors, mais également minimes et benjamins (filles et garçons).
Le tout premier maillot du SPUC handball
Le SPUC HANBALL VIENT DE NAITRE
M. JOURDIAN se propose de s’occuper des entraînements en attendant la formation de jeunes entraîneurs. Ils organisent un championnat hétéroclite mélangeant poussins, benjamins, minimes et cadets pour former quelques équipes en Gironde. Certains clubs ainsi formés possèdent déjà une salle de sports, d’autres utilisent des aires goudronnées ou engazonnées.
Les équipes seniors du SPUC font leurs premiers entraînements ainsi que leurs premiers matchs amicaux. L’équipe senior garçons est composée d’anciens joueurs de l’ASPOM, du Gazelec et des Girondins qui ont pour la plupart mis leur carrière entre parenthèses. Ces joueurs alors âgés d’une trentaine d’années accompagnés de plusieurs jeunes talents vont former l’ossature de la première équipe senior qui évoluera en division départementale.
Les filles et garçons qui jouent dans les équipes de jeunes possèdent un réel talent, un gage de qualité pour les années à venir.
Témoignage de M. REYNES :
1963/1964 une saison qui a beaucoup compté pour moi !
J’ai pris une licence au SPUC handball… d’après le Président dit « Papa » Laffargue j’étais le premier signataire ! J’ai eu le bonheur de rencontrer ma femme (qui n’était autre que la fille du Président) lors de la remise d’un énorme bouquet de fleurs, le jour de mes 20 ans juste avant un match…devinez à qui je l’ai offert ?
Je pense avoir perdu cette année-là un petit pourcentage (comme tous les joueurs et spectateurs) à cause des fanfares militaires que Papa Laffargue invitait pour mettre l’ambiance avant, pendant (horrible) et après les rencontres. J’ai laissé une dent sur la douce surface du terrain de Bellegrave lors d’un match acharné…je me rends compte des années après que j’y ai également laissé le cartilage de mes os…
J’ai vu arriver ou éclore toutes les gloires et futurs cadres du club, les quelques années après. Malheureusement une longue mutation au purgatoire des fonctionnaires ne m’a pas permis de rester fidèle au club.