Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Présentation d'Alain NOGUERO, nouvel entraineur de la Nationale 3 territoriale féminine

Fraichement arrivé à l'intersaison, Alain nous en dit plus sur son arrivée au club et son parcours.


Bonjour Alain, tu as décidé de rejoindre le SPUC handball pour t’occuper de la Nationale 3 féminine, peux-tu nous dire ce qui a motivé ton choix ?


Bonjour,
Après avoir passé 3 années à coacher deux équipes avec la prénationale Garcons et les -13G à Canejan handball , j’ai pris la décision de ne pas poursuivre l’aventure avec l’équipe première à l’issue de la saison mais de continuer avec mes petits -15G en me laissant du temps libre pour aller voir  ma fille qui souhaitait reprendre le handball après une année off consacrée à son année de PASS médecine et son concours kiné.
Ayant validé son année PASS et réussi son entrée en école de kiné, elle a pris contact avec Fred  Balssa et Titou pour venir faire un essai en tant que gardienne séniors. A l’issue de cet essai ils ont demandé à Lola de signer à Pessac pour intégrer la N3F.Après le CAB en -18 France , Lola acceptait de démarrer une nouvelle aventure chez les violettes.
Dans la foulée la team des Frédo (Balssa et Proeres) s’est alors mis en action pour me convaincre de rejoindre le projet N3F suite au départ précipité de leur coach. Après une semaine de réflexion et quelques ajustement au niveau organisation à venir, j’ai accepté leur proposition après en avoir refuser bien d’autre depuis avril 2022.
Déjà fin juin il ne fallait plus perdre de temps. Après une réunion avec Marco sur le projet filière féminine suivi de ma présentation aux joueuses, nous avons validé mon arrivée au sein du groupe N3F.
Amis de longue date, Fred Balssa a été déterminant dans mon choix de venir entrainer à Pessac et de reprendre la N3F. Intégrer le SPUC est aussi une grande fierté pour moi , un grand club qui véhicule les valeurs que je partage avec un esprit familial et une ambiance de feu lors des matchs grâce au Kop de supporters unique en Aquitaine. 
Je suis prêt à démarrer l’aventure avec ce nouveau challenge sportif qui m’a été proposé sur la N3F.


Quel est ton parcours en tant qu’entraineur ?


Je suis arrivé sur le tard au handball chez les adultes à 18 ans en tant que joueurs à l’entente CAB/ASPOM puis au CAB ou j’ai eu la chance de travailler avec un coach emblématique qui m’a donné l’envie de coacher et d’entrainer => Mr Ranko Bozinovic.
L’entrée dans la vie professionnelle m’obligeant à faire des choix je restais quelques années sans pratiquer jusqu’au jour où mes anciens copains de hand décidaient de démarrer une nouvelle équipe séniors dans un club voisin l’US Talence.
A la fin de ma 1ère saison le club m’a demandé d’entrainer et de coacher leur équipe première féminine. fin 2003 souhaitant structurer leur filière féminine ils m’ont proposé de suivre une formation d’entraineur. Ayant validé rapidement mes 2 premiers niveau pour devenir Animateur de handball adultes j’ai souhaité continuer ma formation sur les niveau 3 et 4.
Ce dernier niveau m’a contraint à quitter le projet Talençais pour rejoindre la Prénationale de Leognan. J’y ai validé mon niveau 4 en 2008 pour obtenir mon diplôme d’entraineur  Interrégional – Adultes qui est l’équivalent du Titre 5 aujourd’hui.
A partir de là j’ai commencé aussi à entrainer les jeunes sur Villenave, Canéjan en école de handball , -11G, -13G et F, -15 G et F, -18F car la formation me passionne et les différentes catégories m’ont permis de comprendre pas mal de chose dans l’approche et la formation de la joueuse et du joueur. Je suis convaincu que chaque entraineur devrait passer par les catégories jeunes afin de comprendre « les bases de la formation » souvent manquante chez l’adulte.
Depuis 20 ans chez les séniors j’ai toujours entrainé des équipes premières (Talence, Léognan, CAB, Villenave et Canéjan). Ce nouveau challenge avec la réserve du SPUC va aussi me permettre de découvrir un nouveau mode de gestion en étroite collaboration avec la N1F au-dessus et la Pré-région en dessous. Le projet de cette N3F rajeunie soumis au règlement, avec une majorité de -22ans, me permet de continuer à travailler dans la formation de la joueuse .

                                                                             

Crédit photo : Handshoot


Quels sont les objectifs que tu as fixé avec les violettes ?


L’équipe la saison dernière a fini 1ère avec un groupe expérimenté mais le règlement n’a pas permis à l’équipe d’accéder à la N2F car trop de joueuses de + de 22 ans sur les feuilles de matchs. Forcément le club a de grosses ambitions sur cette équipe N3F et souhaite la montée pour cette saison 2022-2023. Avec un effectif rajeuni et pas moins de 8 nouvelles joueuses soit 40% du collectif , un nouveau staff qui arrive, il faut que la mayonnaise prenne vite car les matchs qui arrivent sont redoutable avec une poule très dense réduit à seulement 2 accessions aux play-offs fin décembre. La réception d’un ex-pensionnaire de la N2F lors de la 1ère journée de championnat en est la preuve. L’objectif c’est un des 3 strapontins pour la N2F

                                                                       

Pour remplir cet objectif, des changements ont dû être réalisés dans l’effectif, comment ont-ils été menés ?


Effectivement pas mal de changement avec 8 arrivées pour une bonne dizaine de départ (arrêt ou changement de club) et la contrainte d’âge – de 22 ans n’a pas aidé. Cela dit le recrutement a été ciblés avec des profils que nous n’avions pas au club. L’effectif me semble équilibré avec forcément moins d’expérience (moyenne d’âge 21 ans) mais plus de folie. Malgré ma prise en main tardive du groupe fin juin j’ai pu m’impliquer dans le recrutement de joueuses et j’ai dû faire des choix à l’issue des entretiens réalisés sur les 3 premières semaines de Juillet.

                                                                       

On arrive à la fin de la préparation estivale, peux-tu nous dresser un bilan de ces premières semaines ?


Le groupe travaille plutôt bien depuis le 11 Juillet individuellement et depuis le 10 Aout collectivement pour une partie du groupe. Nous avons récupéré les dernière joueuses début septembre. Depuis 15 jours au complet, après 3 matchs amicaux et un WE de cohésion, la compétition reprend ses droits avec un calendrier compliqué. La réception de Grand Poitiers , grosse équipe de la poule et sérieux prétendant aux play-offs va nous plonger de suite dans la réalité et dans le combat qui nous attend chaque WE. Il faut se régler très vite afin d’éviter les désillusions et cette nouvelle formule de championnat ne tolère pas beaucoup d’erreurs de parcours. Toutes les équipes voudront le scalp des championnes sortantes donc obligation pour nous d’être en mode combat chaque semaine.
A bientôt et merci pour cet ITW

                                                                       

 

Bienvenue dans la grande famille du SPUC Handball


 

Dans cet article