60 ans - Le graal...
Après une superbe saison et l'accession au plus haut niveau, les pessacaises ont réussi l'impensable !
SAISON 1971 - 1972
SPUC 1972... un millésime exceptionnel !
Suite à un exercice 70/71 de très haute volée, quelle surprise allaient encore nous réserver nos vaillantes Pessacaises ?
Après un début de saison délicat (1 nul et 1 défaite), les filles de M.PLAQUAIN vont prendre la mesure du haut niveau en enchaînant de très bons résultats jusqu’à obtenir au bout d’une fin de saison exaltante le droit de disputer les demi-finales du championnat de France N1.
Après 2 rencontres bien maîtrisées face à Ivry (13-6 et 6-8), elles se retrouvent le 27 mars 1972 au gymnase de la Porte d’Orléans pour jouer le titre face à Lyon ! La magie opère ! Les Pessacaises vont livrer un match quasi parfait pour s’imposer 12 à 6 et ainsi réaliser un exploit du handball français en décrochant le titre de Championne de France l’année même de leur montée !
En 6 ans elles auront franchi, année après année, tous les paliers du handball hexagonal, pour finalement devenir les meilleures joueuses de l’exercice 1971/1972.
Les garçons vont également rendre une copie parfaite cette année là. Accession en excellence nationale et deux coupes glanées au passage. Cette montée en puissance des garçons s’explique par l’arrivée de plusieurs joueurs qui évoluaient jusque là aux Girondins, et qui vont venir poursuivre leur carrière à Pessac, avec dans leur rang un certain Roger Vincent qui deviendra une figure emblématique du club dans les années suivantes.
Le SPUC a des filles extraordinaires et des garçons exceptionnels !
Article de l'époque
ELLES NOUS RACONTENT
"J’ai commencé le hand à l’âge de 10 ans au SPUC. 10 ans après nous étions Championnes de France. Beaucoup d’anecdotes accompagnent sûrement ce parcours... la seule chose dont je me souvienne vraiment c’est la solidarité, l’entente et la complicité qui s’étaient installées entre nous. En mars 1972 nous devenions Championnes de France. Une merveilleuse aventure qui aboutissait à une victoire, sans trop d’aide si ce n’est le bénévolat et la disponibilité de nos parents, amis et supporters, tout cela venait du coeur.
Un accueil plus que chaleureux nous attendait en gare st Jean, foule, acclamations, banderoles et chants, un bouquets de fleurs pour chacune d’entre nous... C’était la surprise et un moment de bonheur et d’émotions intenses... Suivi d’un repas organisé à la va vite chez les copains du foot à la salle Jean Cordier.
Au vu de l’événement, « Cinq colonnes à la Une », émission nationale de l’époque, était venu nous filmer pour faire un reportage sur les présumés loisirs que nous pouvions pratiquer en dehors du handball.
Karting, cheval, nauting etc... Tant d’activités qu’ils nous ont en fait fait découvrir, car pour la plupart d’entre nous nous n’en avions jamais fait ! On nous reconnaissait dans la rue, on était presque devenue des stars !"Dominique DISCAZEAUX
"J’ai débute le handball à l’âge de 11 ans au SPUC avec M.JOURDIAN et M.OTTERNAUD. Je suis restée dans ce club jusqu’en 1975.
J’ai tout connu au SPUC ! Nous étions vraiment un super groupe, très soudé, toujours ensemble (patinoire, sorties, athlétisme etc..). Nous avons eu beaucoup de victoires, et surtout le titre de championnes de France 1972 (première année au plus haut niveau !). Et à titre personnel, sélections inter-ligues et sélection en équipe de France espoirs avec Dominique et France. Quels inoubliables moments ! Notre amitié, nos sorties rien ne manquait.
Je n’oublierais jamais toutes ces années passées à Pessac. Je n’oublierais pas non plus M.CROS, M.PLAQUAIN, M.HAREL et surtout M.LAFFARGUE, notre président bien aimé, qui fût un vrai père pour nous toutes et tous. Je remercie toutes ces personnes qui ont donné un peu de leur temps pour nous guider vers ce sport qui est formidable."Danièle GARRIGUE
"Evoquant le handball, à l’heure de me souvenir, comment passer sous silence le terreau fondateur que fût le SPUC Handball. Tout d’abord me reviennent ces images des bénévoles, dirigeants ou parties de l’encadrement des équipes, qui sans cesse offraient leur temps, leur enthousiasme et leur énergie à la bonne marche du club, à la qualité d’environnement des équipes.
Grâce à ces personnes, à la fois passionnées et généreuses, je me suis engagée à mon tour sur ce chemin. Je m’y suis épanouie. J’y ai fait ma vie.
J’ai eu la chance de faire ce chemin avec des joueuses enthousiastes, généreuses et talentueuses. De connaître avec elles la liesse d’une ville, quasiment d’un village alors, lorsque nous avons remporté le titre de championnes de France. Comment pourrais-je oublier les quais de la gare de Bordeaux, noirs de monde, lors de notre retour du match scellant notre parcours.
Je ne suis pas une personne de souvenirs, j’ai même peur parfois de perdre la mémoire. Pourtant ces images ne me quitteront jamais : ces centaines de personnes si heureuses ; cette gentillesse, cette générosité si simple et naturelle. C’était il y à 50 ans. Si loin que ça paraît tout petit. Mais c’est un bon point de repère. Qui me permet d’apprécier toujours la vie qui continue à travers le handball, cette passion, qui est née à Pessac, un beau jour, forcément, de 1963."Dominique TRIJOULET
PALMARES
- Seniors garçons
- Champions d’Aquitaine et accession en Excellence Régionale
- Vainqueurs de la Coupe de l’Avenir et de la Coupe De Zanet
- Seniors Filles
- Championnes de France Nationale 1
- Vainqueurs de la Coupe d’Aquitaine