60 ans - Une saison prolifique...
SAISON 1974-1975
Les saisons se suivent et hélas se répètent pour les féminines du SPUC.
Après avoir été privées de finale l’an dernier pour 2 petits but face à Ivry, les pessacaises vont être éliminées en 1/2 finale à cause de l’article 8 du règlement de la FFHB ! A égalité sur l’ensemble des 2 matchs (10-9 et 9-10), c’est le classement en poule régulière qui prévaut, les Lyonnaises ayant fini 1ère de leur groupe... elles accèdent à la finale. Rageant ! A noter, maigre consolation, la 7ème victoire consécutive en Coupe d’Aquitaine.
Les Garçons vont connaître une saison quasi parfaite pour leur part. Un championnat maîtrisé de bout en bout va offrir au SPUC sa première accession en Nationale 2 ! Dans la course au titre de champion de France de N3, ils vont successivement éliminer Tarbes, puis Le Mans au terme d’un match retour de folie (défaite de 7 buts au Mans et victoire de 17 buts à Pessac). Ils tomberont en 1/2 finale face à Amiens, mais cela ne noircira pas une excellente saison où ils auront en outre remporté la Coupe d’Aquitaine et la coupe De Zanet.
*
Articles de l'époque
ILS NOUS RACONTENT
"1965/1985 : 20 années dans le même club ! Un gâteau de vie, trois quart joueur et un quart entraîneur, dont chaque tranche sucrée, salée ou amère, a nourri une partie de notre existence.
Dans ce festin les moments de rigolade ont été nombreux.
Un de ces moments inoubliables doit se situer au début des années 70. Nous sommes le samedi soir et un match de championnat de N3 nous attend. Têtes des mauvais jours, car notre premier gardien de but, Jean Louis Planas, sera absent. Incorporé à Libourne pour son service national, Jean Louis est de garde tout le week-end. A quelques minutes du coup d’envoi... surprise ! Notre fantasque gardien de but surgit en fin d’échauffement pour participer à la rencontre ! Le match terminé, retour aux vestiaires pour la douche réparatrice. Nouvelle surprise ! Sur les portes manteaux s’alignent sagement une redingote kakie, un uniforme au grand complet et ….un fusil d’assaut ! Jean Louis avait tout simplement déserté son poste de garde avec son arme de service, pris son véhicule, quitté la caserne et rejoint la salle Bellegrave pour revêtir en hâte la tenue jaune de gardien de but. Pas une seconde l’idée de laisser une arme de guerre dans un vestiaire ouvert à tous ne l’avait visiblement tracassé..."Michel PROERES
PALMARES
- Seniors Garçons :
- 1er de leur poule en Nationale 3
- Accession en Nationale 2
- 1/2 finale championnat de France Nationale 3
- Coupe d’Aquitaine et Coupe De Zanet
- Seniors Filles :
- 2ème de leur poule en Nationale 1
- 1/2 finale du championnat de France N1
- Coupe d’Aquitaine