Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

60 ans - La descente aux enfers...

 SAISON 1982 - 1983 


Après leur saison parmi l’élite du handball français les pessacais retrouvaient les joutes de la Nationale 2. Le départ de plusieurs cadres va chambouler en profondeur l’effectif. Le début de saison va s’avérer compliqué et les mauvais résultats obtenus vont plomber une saison qui s’annonçait plutôt calme. En dépit d’un sursaut d’orgueil sur la deuxième moitié du championnat les violets vont devoir en passer par les barrages pour sauver leur place en N2. Peine perdue et comme tout au long de la saison, la vaillance et la pugnacité des Pessacais ne suffira pas ! Le club se retrouve en Nationale 3 seulement 2 saisons après son passage en D1.


Les filles continuent leur bonhomme de chemin en trustant les premières places en Nationale mais sans arriver à accrocher le bon wagon qui leur permettrait d’évoluer au niveau supérieur.

 

  

 

  

 

 

 

 

 ELLE NOUS RACONTE 

Equipe féminine 1979/83

"Si je puis faire une comparaison entre cette équipe féminine et d’illustres handballeurs champions du monde, elle se rapproche plus de celle des Barjots que celle des Costauds ou des Experts. Ce groupe essaya de trouver sa place dans la section handball du SPUC, entre les garçons qui évoluaient en Nationale 1 et « d’illustres aînées » qui avaient décroché un titre de championne de France. Tout ceci sous l’oeil paternaliste de Roger Vincent.
La force de cette équipe reposait sur son collectif, une solidarité sur le terrain et une foi inébranlable dans la troisième mi-temps ! On se retrouvaient souvent après les entraînements. On ne vivait que par et autour du handball, chaque match était l’occasion de faire le fête sur et en dehors du terrain ! On pratiquait le handball champagne ! Les anecdotes sur les troisièmes mi-temps ne manquent pas. Pantxika descendue du train de nuit en revenant de Brest, faisant du vélo sur le quai de la gare de La Rochelle par exemple...Les beuveries répétées ne nous empêchaient pas de porter haut les couleurs de notre club, mais en dehors les débordements étaient tout autres.
Nous avons fonctionné avec un super collectif autour de notre passion qu’était le handball et les après match. Nous l’avons vécu de manière pleine et forte durant plusieurs années. Il ne faut surtout pas oublier une pièce essentielle, notre entraîneur, Jean Jacques GRAND, qui nous a accepté telles que nous étions et qui a rlevé le challenge de tirer le meilleur parti de nos potentialités mises au service du collectif, ainsi que M.BUSSIER notre accompagnateur dans tous les déplacements.
Ces années détonantes ont laissé des souvenirs inépuisables et lors des réunions d’anciennes combattantes les anecdotes ne manquent pas…..les souvenirs restent impérissables et inoubliables !"

Mme LAGOUARDAT
 

 PALMARES 

 

  • Seniors Garçons
    • 8ème de leur poule de Nationale 2
    • Perd le barrage de maintien
    • Descente en Nationale 3
  • Seniors Filles
    • 3ème de leur poule en Nationale 2