Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

60 ans - Le travail paye toujours...

 SAISON 1984-1985 


Sur la lancée de la saison précédente les garçons vont réaliser un bon championnat et se maintenir facilement en terminant à la sixième place de leur poule. Les jeunes du club vont pouvoir faire leurs armes entourés par quelques anciens et ainsi leur permettre d’engranger de l’expérience à ce niveau.
Après avoir flirté avec le haut du tableau depuis quelques saisons, les filles vont enfin décrocher le Graal et obtenir leur ticket pour l’échelon supérieur à l’issue d’une saison formidable !
Un parcours quasi parfait (1 seule défaite et un goal-average de +143 !), et une place en Finale du Championnat de France de N2 obtenue après l’élimination successive de St Michel sur Orge et Brest. La défaite en finale contre le Stade Toulousain ne pourra ternir cet exercice exceptionnel où les violettes vont redorer le blason de la section féminine du Spuc Handball dans la lignée de leurs glorieuses ainées.

 

 

 

Articles de l'époque

 

 

 IL NOUS RACONTE 

"J’étais tranquille, j’étais peinard, accoudé au comptoir lorsque les ennuis surgirent avec l’une des chevilles ouvrières du SPUC handball : Monsieur Eric Bacqué le Titou du SPUC. Une des personnes dont le sang bleu des Girondins a viré depuis longtemps au mauve du SPUC. « Salut Jean-Jacques, pourrais tu me préparer un petit papier sur période de 1983/1987 et 1987/1991 du SPUC ? » Le tout accompagné de 2 grosses bises bien piquantes (mais quand arrivera-t-il à se raser correctement?) Ben voyons, c’est le genre de tâche que j’adore ! Résumer en quelques lignes des années d’engagement c’est simple et rapide ! Comment ne pas avoir envie de raconter toutes ces rencontres qui ont traversé ma vie ! Pour terminer ce préambule je voudrais remercier Titou et Marco de m’avoir donné l’opportunité de me pencher sur ces années ; grâce à vous non seulement ce jour va être un grand moment de bonheur mais de surcroît pour ma modeste personne vous m’aurez donné la chance de revoir de penser et de se remémorer une foule de souvenirs.
1983/1987 l’équipe féminine vice championne de France de Nationale 2
Arrivé au SPUC en 1981 à une époque où pour entraîner une équipe de N2 on ne demandait rien, j’ai eu l’honneur de rencontrer un groupe de jeunes femmes comme il en existe peu : Viviane,Laurence, Lydie, Magali, Zaza, Momo…...quelle équipe vous avez formé ! Jamais je n’ai plus rencontré de telles qualités humaines et sportives. C’était l’époque où je débutais et je dois reconnaître que je ne connaissais pas grand-chose au handball. Alors nous avons fonctionné avec les moyens du bords ; beaucoup d’enthousiasme et de la tolérance. Chaque année depuis 1981 nous avons progressé pour arriver à cette fameuse année de la montée en N1B ! Que de rencontres gagnées à la force du mental : te souviens tu Zaza du pénalty pour égaliser à quelques secondes de la fin à Limoges, te souviens-tu Martine du coup franc protégé contre Angoulême lors du dernier match ? Vous souvenez vous toutes de ce match à Brest où il fallait faire au moins match nul et où Momo se déguisait, dans une salle comble et en délire, en « capitaine Fracasse », multipliant les arrêts et les parades aussi peu orthodoxes les unes que les autres ! Vous souvenez vous du premier match de Sylvie dans les buts à Bordes ; combien de buts avait elle pris en une mi-temps 2, 3 ? Et à l’autre bout des souvenirs combien de retour vous nous avez pourri à Michel Bussier et à moi….Mourenx avec les 2 Martine et Laurence restant sur place, la Rochelle et le clodo que vous aviez embarqué (merci Brigitte !). Avec vous les souvenirs me reviennent par bouffées heureusement que l’ami Bubu était là pour me décharger d’une partie du poids de vos errances ! De votre rencontre je retire que l’on peut faire de la compétition pour peu qu’on élève au premier rang les valeurs humaines.
C’est parce que vous étiez (et êtes toujours) vraies, généreuses et courageuses que vous avez pu tirer la quintessence de vos qualités.
Vous nous avez appris que le handball n'est rien sans les valeurs du coeur et de l'intelligence."

JJ GRAND
 


 PALMARES 

 

  • Seniors Garçons
    • 6ème de leur poule de Nationale 2
  • Seniors Filles
    • 1ère de leur poule de Nationale 2
    • Finalistes du Championnat de France De Nationale 2
    • Accession en Nationale 1B