60 ans - Séisme pour le SPUC Handball...
SAISON 1985-1986
Les Garçons vont encore réaliser une belle saison en obtenant leur maintien assez facilement dans leur poule de Nationale 2 et décrocher une nouvelle fois la sixième place. Il conforte ainsi leur place à ce niveau avant d’espérer envisager une montée au niveau supérieur. Ils pourront s’appuyer sur des juniors, qui ont déjà intégré les rangs de l’équipe première, qui vont remporter leur troisième titre de Champions d’Aquitaine en 4 ans.
Cependant cette fin de saison va être marquée par un séisme ! En effet à l’issue de cette saison un nouveau club va voir le jour sur l’agglomération bordelaise. Un club formé des meilleurs éléments de Gironde et qui portera le nom de Girondins de Bordeaux. Pour que ce club puisse participer au championnat de France de Nationale 2, il doit récupérer le niveau d’une équipe y évoluant déjà ! Et c’est le SPUC handball qui va céder sa place. Ce tournant va précipiter le départ de nombreux joueurs cadres et de nombreuses personnalités marquantes du club. Cette période va marquer pour de nombreuses années la vie du club !
Les Filles vont connaître une saison très compliquée à l’issue de laquelle elles ne pourront éviter la descente en Nationale 2 après seulement une saison en N1B. Malgré de bonnes performances et quelques matchs perdus d’un but, la relégation est au bout de l’aventure pour de valeureuses Pessacaises qui n’auront jamais baissé les bras au cours du championnat. Mais là aussi la relève semble assurée puisque les juniors filles vont être sacrées Championnes d’Aquitaine. Un vivier dans lequel les entraîneurs vont pouvoir puiser dans les années à venir...
Articles de l'époque...
ELLE NOUS RACONTE
"A Bellegrave salle mythique
Les supporters étaient fanatiques
L’ambiance plus qu’électrique
Survoltait notre équipeAvec notre maillot mauve
Nous, les pessacaises étions généreuses
Nous courions comme des fauves
Etions téméraires et pas peureusesLes avants comme des gazelles
Prenaient à revers
Les défenses les plus rebelles
Pour des buts extraordinairesLes arrières comme des géantes
Dominaient les défenses
Par leur facilité insolente
Elles mettaient leurs adversaires en transeLes gardiennes agiles et lestes
Défendaient au mieux la baraque
Elles n’étaient pas en reste
Pour mettre fin aux contre attaquesNos entraîneurs bien aimés
Jean-Jacques et Michel avaient la santé
Pour tous les soirs nous supporter
Nous les Pessacaises déchaînées"S. PERREVE
PALMARES
- Seniors Garçons
- 6ème de leur poule en Nationale 2
- Seniors Filles
- 10 ème de leur poule de Nationale 1B
- Descente en Nationale 2