60 ans - Les bucherons du Burck...
SAISON 1988 - 1989
La saison 88/89 va voir le retour de quelques anciens dans la maison pessacaise. En effet, P. Favret va reprendre les rennes de l’équipe première ainsi que sa place de joueur et R. Vernet va « rechausser les baskets » pour retrouver son club de coeur. A l’issue du championnat les violets vont décrocher la deuxième place derrière Nousty et s’offrir ainsi une place de barragiste.
Ils vont tout d’abord écarter les banlieusards parisiens de Chatenay-Malabry, puis les bretons de Lorient. Le match aller de ce barrage décisif sera même disputé au Palais des Sports de Bordeaux devant une foule toute acquise à la cause des Pessacais. Le résultat est là victoire de 8 buts qui laisse une marge confortable aux violets pour le match retour. Cette avance ils ne vont pas la gâcher,( bien encouragé par les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement Mr Moya, trésorier du club, Mr Ohran et Antonio le chauffeur du bus !) puisque malgré une défaite à Lorient (28-24), ils vont préserver le pécule du match aller et ainsi retrouver la Nationale 2 seulement 3 ans après leur relégation en régional dans les circonstances que nous connaissons. Le SPUC est de retour ! Cette victoire sur le sort prouve qu’avec beaucoup de volonté et du talent, n’importe qui peut renverser des montagnes. Félicitations à cette bande de copains qui remet le club sur les bons rails, et encore bravo à tous les dirigeants qui sont restés au club dans le creux la vague et qui se voient récompensés par cette accession.
Les seniors vont une nouvelle fois terminer dans la partie haute de leur poule de Nationale 2 sans pouvoir accrocher de place de barragistes.
Articles de l'époque
ILs nous RACONTEnt
"C’est un évènement terrible pour le club, la création des Girondins de Bordeaux qui me propulse entraîneur de l’équipe première senior. Un mauvais souvenir que cette première expérience et un départ volontaire. Quand Roger me fit revenir avec pour mission de remonter, j’eus la chance de tomber sur un bon groupe ; « Les Bûcherons du Burck » qui connaîtront eux aussi une montée après un double barrage homérique contre des parisiens pour le dernier match à Bellegrave, et nos souffre-douleur lorientais pour le dernier au palais des sports de Bordeaux."
Philippe FAVRET
"En juin 1986, Pessac cède son niveau (N2) au nouveau club des Girondins de Bordeaux. Cet épisode a déchiré le club, qui repart en Régional sous l’impulsion de Roger Vincent et Jérôme Barbezat. L’équipe remonte immédiatement en N3 puis sous l’impulsion de quelques anciens de retour au club (Vernet, Favret, Feuillan, Bouche….) le SPUC retrouve la Nationale 2 lors de la saison 1988/89. Osons dire que la montée fût obtenue aux forceps après les barrages, grâce à un geste efficace, mais peu sportif, de notre ami R. Vernet (Merci René!).
Notons que ces quelques années furent marquées par la complicité qui régnait entre les équipes filles (N2) et les garçons. De folles soirées au Château Bellegrave restent à jamais gravées dans les mémoires..."Emmanuel TEXIER
PALMARES
- Seniors Garçons
- 2ème de leur poule en Nationale 3
- Barrages d’accession gagnés contre Chatenay-Malabry et Lorient
- Accession en Nationale 2
- Seniors Filles
- 4ème de leur poule en Nationale 2