Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

"Il faudra que nous soyons conquérants"

A la veille de cette première journée de championnat de N2F, Alain NOGUERO répond à quelques questions.

Le début de saison s’approche à grands pas, comment s’est passée la préparation ?

La préparation a été bien différente de la saison dernière. Il fallait digérer cette accession en Nationale 2 Féminine, une grande première pour le club et pour les filles qui continue l’aventure. Ayant réussi à valider notre accession fin Mars 2023, à 3 journées de la fin du championnat N3F, j’ai très vite basculé sur la future saison en terme de recrutement dans la mesure où une partie du groupe était à renouveler.
Pas mal de filles ce sont intéressées à notre projet et en collaboration avec Marco , responsable de la filière féminine, nous avons pris le temps d’évaluer l’ensemble des candidatures afin de construire un groupe jeune au vue des obligations (seulement 4 filles de +22ans sur une feuille de matchs chaque WE) et aussi par rapport à nos besoins.
Pour revenir à la préparation elle a démarré individuellement le 10 Juillet 2023, puis le retour en salle pour notre 1ere séance collective le 8 août 2023 avec la présence de 14 filles sur les 17 et la présentation de mon nouvel adjoint Thomas Brouxel.
Thomas, de retour en Gironde, occupera professionnellement le poste de CTF au comité de Gironde en charge de la formation des cadres, et sera mon binôme cette saison sur le groupe N2F. Mon adjointe de la saison dernière Pepette (Marie-Pierre Duris) ne pouvant pas continuer pour des raisons d’organisations professionnelles et familiales après cette belle aventure en N3F, il fallait trouver un nouveau binôme et nous avons eu la chance de récupérer Thomas fin juin 2023.
Le bilan de cette préparation individuelle a été plutôt positif dans la mesure ou la majorité des filles ont joué le jeu à distance et dès la reprise en salle, nous avons pu rapidement basculer sur le jeu. La charge de travail avec une montée en puissance chaque semaine nous a permis d’évaluer le groupe et de transmettre nos nouveautés à travers un projet de jeu qui a évolué par rapport à la saison dernière. Le groupe étant renouvelé à plus de 50% nous avons axé cette préparation sur la cohésion de groupe et les savoirs faire collectif. Nos derniers matchs de préparation le WE dernier lors du tournoi de Bruges ont montré que notre collectif avait plutôt bien travaillé et nous avons pu voir nous le staff que notre nouveau projet de jeu commençait à se voir sur le terrain. 

 

Ton effectif a considérablement évolué, peux-tu nous en parler ?

Effectivement pas mal de changement avec 9 arrivées pour autant de départ (arrêt ou changement de club) et toujours la contrainte d’âge moins de 22 ans à appliquer. Cela dit le recrutement a été ciblés avec des profils que nous n’avions pas au club. Il fallait prioriser certain poste, ce que nous avons fait au mieux en subissant les incertitudes scolaire (merci Parcoursup !!!). Bref l’effectif nous parait équilibré avec forcément moins d’expérience (moyenne d’âge 21 ans) mais c’est le lot quotidien d’une réserve de D2F. La vraie plus-value c’est d’avoir pu voir pas mal de profil à l’entraiment sur la période Avril/Mai 2023 et d’avoir pu faire des choix à l’issue des entretiens réalisés sur les 3 premières semaines de Juin 2023.

 

Comment abordes-tu ce nouveau niveau de jeu ? 

Avec beaucoup d’humilité car on sait bien avec Thomas, qui sort d’une saison en N2F avec Cergy, la tâche qui nous attend. Mais il faudra que nous soyons conquérants avec l’envie d’aller chercher chaque WE des points précieux. Objectivement on va surtout se soucier de nous, de notre capacité à créer un collectif solidaire et combatif. Le niveau de jeu N2F est très exigeant et cette poule Nord est particulièrement relevée. Comme la saison dernière une partie du collectif va découvrir le niveau N2F , encadré par quelques filles qui connaissent déjà ce niveau voir plus.
Les 1ers matchs vont être complexe mais nous savons que nos jeunes Pessacaises donneront tout.

 

Alain et Thomas au tournoi de Bruges

 


Quelles sont les ambitions de l’équipe pour cette saison ?

L’équipe la saison dernière a fini 2ème a 1 point du champion Asson. Aujourd’hui nous avons pour objectif le maintien à ce niveau N2F. Avec notre effectif rajeuni et pas moins de 9 nouvelles joueuses, soit plus de 50% du collectif, un nouveau staff qui doit prendre ses marques, il faut que le groupe devienne vite performant.
Il ne faudra pas négliger le facteur distance de nos déplacements dans une poule ou hormis les 2 derbys avec le CAB2 et St-Loubès, nous irons loin 1 WE sur 2 .
D’ailleurs pour l’ouverture de la saison ce samedi, nous prendrons le bus pour plusieurs heures en direction de la Vendée. 

 

La saison commence le 9 septembre face à La Roche sur Yon, comment vois-tu ce 1er match ?

La transition est parfaite, après 2 matchs d’évaluation, un WE de cohésion et 3 matchs amicaux dans le tournoi de Bruges, la compétition reprend ses droits avec un calendrier compliqué sur ce bloc de 4 matchs avant un WE de repos mi-octobre. La Roche sur Yon est comme nous une réserve mais c’est un pensionnaire de la N2F qui a fait une belle saison l’année dernière. Ce match va nous plonger de suite dans la réalité et dans le combat qui nous attend chaque WE. Il faudra se régler très vite afin d’éviter les désillusions. Nous avons confiance en nos filles qui ont une belle marge de progression. Venez encourager nos jeunes Violettes elles auront besoin de notre public pour chacun de nos matchs à Bellegrave 
Soyons fier de nos couleurs et surtout soyons plus qu’un club.

 

Suivez l'actualité de la N2F sur le site de la FFHB !

 

Soyons plus qu'un club 💜