Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

N1F : interview Dimitri DELSOL PAUCHET

La N1F a repris le chemin de l’entraînement depuis le 3 août, comment s’est déroulée la préparation ? Dans quel état d’esprit est le groupe après cette longue période éloignée des terrains ?

La préparation comme beaucoup d’équipes a été compliquée mais on a eu la chance de ne pas avoir de cas positifs nous obligeant à nous arrêter collectivement. Les joueuses ont fait les efforts physiques nécessaires avec une préparation qui a commencé en juin pour être prêtes physiquement après 6 mois d’arrêt et retoucher le ballon dès début août. Malgré le bonheur de pouvoir se retrouver sur un terrain de hand, les pépins physiques et les nombreux matchs amicaux annulés à cause du COVID (au total 5 matchs annulés), ne nous permettent pas d’avoir pour le moment de véritables certitudes sur notre jeu, nos forces et nos axes d’améliorations.

Au final, nous sommes vraiment en retard sur notre préparation, sur notre niveau collectif. Nous allons devoir redoubler d’efforts pour éviter une déconvenue sur nos deux premiers matchs (dans un championnat qui ne pardonne pas les faux pas) pour espérer profiter d’une nouvelle trêve de 3 semaines pour mettre en place notre handball 

 

Une bonne partie de l’effectif a été renouvelée à l’intersaison, peux-tu nous en dire un peu plus sur le recrutement de ces nouvelles joueuses et sur leur intégration au sein du groupe ?

Avec de nombreux arrêts la saison dernière, on se devait de recruter en nombre pour compenser. Nous souhaitions recruter des joueuses capables d’apporter une vraie plus-value au groupe pour continuer à nous faire grandir, et avec une vraie volonté de rejoindre le club de Pessac pour des raisons humaines aussi. De ce fait nous avons pu recruter des joueuses expérimentées au niveau supérieur, motivées pour rejoindre le projet Pessacais et qui ont su parfaitement s’intégrer au sein du collectif.

 

©️Handshoot

Le staff s’est aussi étoffé, peux-tu nous détailler les missions/rôles de chacun ?

Dans l’idée de faire grandir l’équipe, il était important de mettre en place de bonnes conditions d’entrainement pour aller chercher des performances. On a souhaité avec Marco, augmenter le staff selon nos besoins. De ce fait, il était normal d’accentuer le travail de notre préparateur physique Cyril Gomes qui était déjà présent la saison dernière. Nous avons eu la chance aussi de faire venir Fred Balssa pour s’occuper des gardiennes sur du travail spécifique au poste mais pour aussi mettre en place une école de gardiens au sein du club. On a fait appel aussi à Julien Truchat pour la vidéo, qui devient de nos jours un outil indispensable.

Nous aurons aussi la participation de plusieurs personnes dans le médical et le sportif qui nous aideront à améliorer tout au long de la saison les conditions d’entrainement permettant aux joueuses d’être plus performantes.

 

Quelles sont tes impressions sur les premiers matchs de prépa ? Comment abordes-tu cette saison avec ce nouveau groupe et plus particulièrement les 2 premiers matchs face à Nantes et Mios ?

Mes premières impressions sont mitigées de part cette préparation tronquée. Les matchs amicaux nous ont montré le potentiel de cette équipe, avec une grande marge de manœuvre. Mais ils nous ont aussi montré le travail qu’il nous reste à faire. Tout cela rend la saison intéressante et motivante pour le staff qui se doit de faire émerger le potentiel de cette équipe.

La compétition commence fort avec un déplacement habituel chez la réserve de Nantes et la réception de Mios, ce qui clairement au vu de notre préparation, ne nous place pas en position de favorites. Maintenant, les joueuses attendent ce moment avec impatience et je ne doute pas que sur ces premiers matchs, l’envie et l’engagement auront une part importante pour aller chercher les victoires.

 

©️Handshoot

Avec cette formule de championnat inédite, quels sont les objectifs pour cette saison ?

Les objectifs sont avant tout humains et sportifs. Nous voulons déjà être exemplaire au sein du club et en dehors afin de représenter au mieux le club et la ville de PESSAC.

Après sur le plan sportif, on souhaite mettre en place un jeu attractif et être capable d’être présent sur les grandes rencontres pour pouvoir se mêler au haut du tableau.

 

Soyons Plus qu’Un Club

 

Dans cet article