Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview bénévole : Clément RICHOU

⬇️ Retrouvez ci-dessous l'interview de Clément, président ⬇️

 

Bonjour Clément, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, Clément Richou, 47 ans, cadre dans une grande entreprise française, et bénévole au SPUC Handball, dont j’assume la présidence actuellement.

 

En quoi consiste précisément ton rôle au club ?

Le rôle de président peut-être assimilé à un rôle de chef d’orchestre. Cela consiste à tenter de fédérer l’ensemble des ressources disponibles pour tenter de les mettre au service des objectifs du Club, qu’ils soient sportifs, éducatifs, citoyens, associatifs, éthiques etc., tout en mettant en avant les qualités de l’ensemble des musiciens de l’orchestre, les solistes comme les autres, potentiellement futurs solistes d’ailleurs.

Il comporte aussi une dimension de représentation du Club auprès des partenaires institutionnels ou privés, et un rôle plus classique de management de l’organisation mise en place.

 

Depuis combien de temps es-tu bénévole au sein du club ? Et pourquoi avoir choisi le SPUC ?

J’ai débuté comme jeune joueur au SPUC il y a 33 ou 34 ans, j’ai entrainé assez vite tout en continuant à jouer, avant de quitter le Club pour raison professionnelle pendant 3 ans, puis de revenir, toujours comme joueur, mais en loisir, et un peu comme entraineur. Je suis élu au conseil d’administration depuis 8 ans, dont les 6 dernières années avec le rôle de président. Pourquoi le SPUC ? parce que c’est la famille …

 

En tant que président d’un club, quelles sont les plus grosses difficultés à gérer au quotidien ?

En ce moment, c’est bien entendu la frustration de ne pas pouvoir se retrouver dans les gymnases tous les Week-end qui est difficile. Mais l’implication et la motivation de tous les acteurs, bénévoles et salariés sont d’immenses satisfactions pour les dirigeants.

Sinon, d’une manière plus générale, la plus grande difficulté à laquelle je suis confronté est de garantir de façon permanente un bon niveau de communication interne au Club, que tous les acteurs aient la bonne information au bon moment. Mais on progresse.

 

Qu’est ce qui te plait le plus dans ce rôle de bénévole au club ?

Travailler collectivement dans des projets concrets, ambitieux et surtout les voir se concrétiser.

 

Quel est ton meilleur souvenir au sein du club ?

Comme joueur une saison de pré-nationale il y a bien longtemps, comme entraineur un titre de championne d’Aquitaine Cadettes (c’était encore l’Aquitaine, la catégorie cadettes existait encore, et on payait encore en francs ….). Comme dirigeant, tous les évènements majeurs qu’on a pu organiser ces dernières années, et en particulier la renaissance du Challenge Roger Vincent en 2017.

`

Portrait chinois Handball

 

Si j’étais une équipe je serais... en violet

Si j’étais un joueur/joueuse je serais... Michaël Guigou

Si j’étais un geste technique je serais... le costal de Noël Adeline

Si j’étais un entraineur je serais... Jean-Jacques Grand

Si j’étais un plat d’avant match je serais... le Burger spécial Nono … de toute façon je ne jouerai pas après

Si j’étais un événement je serais... le prochain à Pessac, le Challenge Roger Vincent 2021

 

🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️