Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview bénévole : Harold BELAUD

⬇️ Retrouvez ci-dessous l'interview de Harold, membre du CA, responsable commission équipement/matériel ⬇️

 

Bonjour Harold , peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Harold, 45 ans. Je traîne mes guêtres au club depuis une trentaine d’années, avec Diego, Marco, Clément, Fred et tant d’autres.

Adepte de franches rigolades, de jeux de mots et blagues de fort mauvais goût mais surtout de moments partagés. D’une mauvaise foi caractérisée quand il s’agit des violets (enfin pas tout le temps) qui n’a d’égale que celle de Titou et Marco.

Toujours partant pour participer aux idées les plus folles ou farfelues, aux évènements qui semblent  « insurmontables » pour certains mais qui ne le sont pas grâce aux nombreux bénévoles du club, pour passer de bons moments.

Au niveau professionnel, après être passé par tous les postes d’un gros restaurant d’entreprise, j’occupe un poste multitâches au service des salariés d’une entreprise du milieu aéronautique.

 

En quoi consiste précisément ton rôle au club ?

Je suis responsable du matériel dit sportif, ayant laissé à Esteban le soin de reprendre et de s’occuper d’une main de maître de la boutique.

Les ballons, maillots, la colle pour la partie visible mais aussi tous les autres matériels « invisibles », chasubles, plots, haies, sifflets, cartons de tables……selon les besoins validés par la commission technique en fonction des demandes des entraineurs.

Participer à la vie du club en général, secrétaire/chrono sur les matchs de mon fils (un pool de secrétaire/chrono permet à chaque parent de pouvoir profiter du match en encourageant et pas qu’en participant à la vie de l’équipe), filer un coup de main à Noël (quand il demande), participer aux différentes manifestations.

 

Depuis combien de temps es-tu bénévole au sein du club ? Et pourquoi avoir choisi le SPUC ?

Tout en jouant, j’ai commencé assez tôt le bénévolat, je devais avoir 16/17 ans. J’ai été entraineur (ou plutôt animateur) puis j’ai vite été récupéré pour la buvette et la commission animation. Je suis aussi passé par la place de Jean-Michel durant 6 ans, lorsqu’une équipe entière de dirigeants a laissé les places vacantes suite à des désaccords avec la municipalité de l’époque. Après une pause paternelle tout en entamant ma carrière de licencié assidu (à trainer mes kilos superflus) avec le loisir, j’ai rejoint à nouveau le CA en 2012 afin de participer à l’organisation des 50 ans du club, et depuis je continue à animer nos réunions par mes coups de gueule et mon indiscipline volontaire.

Pourquoi le SPUC… parce que Noës ! N’en déplaise à certains, nos couleurs sont le violet et blanc mais le orange avec le violet ça pète pas mal aussi !

 

En tant que responsable de commission équipement, quelles sont les difficultés auxquelles tu dois faire face ?

Le gros du travail se situe entre mi mai et fin octobre, préparer la saison à venir et « livrer » en début de saison.

Tous les aléas des commandes/réceptions, du joyeux bordel laissé par la vie dans un espace de rangement géré par nos ostrogothes d’entraineurs, merci à ceux qui prennent le temps de ranger au passage (je pense au chevelu confiné qui se cache sous sa casquette, entre autres).

L’inventaire de fin de saison, un moment de bonheur olfactif à vivre…

L’insatisfaction de certains techniciens quand il faut refuser, une demande jugée « farfelue » ou bien pour des raisons budgétaires (oui ça arrive)

Mais bon, il y a toujours quelqu’un qui traine dans les parages pour filer un petit coup de main, que ce soit un dirigeant, un entraineur ou un bénévole et malgré mon sale caractère

 

Qu-est-ce qui te plait le plus dans ton rôle de bénévole ?

Les moments passés ensemble, la joie des gamins le samedi sur le terrain, des grands quand la colle arrive, les rencontres au coin des terrains ou de la buvette

 

Quel est ton meilleur souvenir au sein du club ?

Le premier qui me vient à l’esprit est plutôt un évènement triste de mars 2015 mais il restera gravé de manière indélébile.

Dans un esprit joyeux, il y en a plusieurs, en tant que joueur, la saison 93-94, une belle aventure humaine et sportive qui a commencé par un stage en Allemagne en Août et s’est terminée par une défaite en demi finale du championnat de France Junior. La saison 98-99, pour la découverte du rôle de dirigeant avec les copains, tout en étant joueur, d’un point de vue humain, une saison riche.

Plus récemment, les 40 ans, les 50 ans (hein Hélène), les premières réunions du tournoi hand’treprise (ou hand’treprendre, je ne sais jamais) sous l’impulsion de Clément et Pierre, sous contrôle de leurs commandants respectifs. La renaissance du Challenge. Les matchs de gala…

Mais je crois que les meilleurs sont ceux passés avec les amis. Les « vieux » ceux de plus de 30 ans qui sont plus une famille, avec qui on part boire un coup ou manger un morceau, avec qui on refait le monde, on ressasse les vieilles histoires. Ceux qui nous font dire  « pas tard chérie c’est promis », bon tant pis, il est 6h du matin… mais aussi les plus récents, ceux rencontrés au bord du terrain ou dans les réunions...

 

Portrait chinois Handball

 

Si j’étais une équipe je serais... pas les Girondins c’est certain, si je dis le SPUC on va encore dire que je suis chauvin alors je dirais Pessac handball.

Si j’étais un joueur je serais... Marco pour son côté teigneux, Brice parce que c’est le chef, Dogui parce qu’il n’y a qu’un 8 à Pessac, Diego parce qu’il faut toujours un gaucher, Mathias parce que nawak, David pour lui permettre de jouer plus longtemps, Loic pour le costal, Doul parce Doul. Mon fils parce qu’il est jeune et a de belles années à passer avec ses potes, Clément gardien improvisé un dimanche matin à 10h à Arcachon avec l’équipe 3, Titou pour la longévité, Phiphi pour rouler à l’aile droite, René pour la classe d’être en photo sur un vieux magasine, Fred pour faire 18 feintes et demi avant de shooter, Lou pour pouvoir dire Jean-Jacques j’en ai tué 1, Patou pour pouvoir crier Hey après un arrêt en provoquant du regard, Rachid pour jouer juste

Si j’étais un geste technique je serais... oulà, tant que la balle fait trembler le filet… mais peut-être le fameux costal de Noël, celui là il est magique

Si j’étais un entraineur je serais... Jean-Jacques et Fafa (fallait être courageux pour s’occuper d’une bande comme nous sur cette période là), Marco pour tout ce qu’il peut faire vivre au club depuis si longtemps, Titou pour tout ce qu’il a pu donner aux enfants et ce qu’il continue de faire avec brio mais en cette saison si particulière tous les entraineurs pessacais qui se sont démenés toute la saison pour continuer à proposer des choses aux jeunes et moins jeunes, avec une mention spéciale à Alban et Laurent qui ont réussi à mobiliser le loisir tout en créant du lien avec le SPUC GYM

Si j’étais un plat d’avant match je serais... euh j’aime manger… donc un truc qui se partage avec les copains ! sinon juste avant le match un poulet rôti avec une salade de pâtes. Après le match, tant qu’il y a les copains…

Si j’étais un événement je serais... la ré-ouverture des salles, le prochain évènement du club (pourquoi pas une auberge espagnole géante pour l’AG), le prochain challenge, les 60 ans…

 

🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️ Soyons Plus qu’Un Club 🤾🏽‍♀️🤾🏽‍♂️